Une lettre d’info (newsletter en anglais), est une liste sur laquelle les abonnés ne font que recevoir de l’information mais n’ont pas le droit d’en poster. Or, par défaut, la liste est configurée pour permettre à tous les abonnés de pouvoir poster librement.
Pour transformer notre liste en lettre d’info, nous devons donc modifier sa configuration. La principale chose que nous avons à faire est de placer tous les abonnés sous modération en activant le "bit de modération".
1. Tout d’abord, nous devons faire en sorte que les nouveaux abonnés de la liste ne reçoivent pas le droit de poster au moment de leur abonnement. Pour cela, dans la page Options de confidentialité...
/ Filtres expéditeur, nous devons répondre "oui" à la question "Les envois des nouveaux abonnés doivent être modérés par défaut ?", sans oublier de valider notre réponse en poussant sur le bouton "soumettre vos modifications" en bas de la page.
On peut, si on le désire, affiner la configuration en prévoyant le comportement à la réception d’un courriel venant d’une personne non autorisée à poster sur la liste. C’est l’objet du point "Mesure à prendre lorsqu’un abonné sous modération envoie un message à la liste" où l’on a le choix entre "En attente", "Rejeter" ou "Supprimer". Si l’on choisit "En attente", un mail sera envoyé au modérateur de la liste pour lui demander d’approuver ou de rejeter le message. Si l’on choisit "Rejeter", aucun message ne sera transmis à la liste ou au modérateur, mais l’expéditeur recevra un message d’erreur (qu’on peut compléter dans le champ "Texte à inclure dans les avis de rejet à envoyer aux abonnés sous modération ayant soumis un message à la liste"). Enfin, si on choisit "supprimer", le message sera supprimé et aucun message d’erreur ne sera envoyé.
2. Ensuite, nous devons modifier le "bit de modération" pour les abonnés actuels de la liste. Pour cela, il suffit de se rendre dans la page Gestion des abonnements
et de répondre "On" à la question "Activer le bit de modération pour tous, y compris ceux qui ne sont actuellement pas visibles", puis de pousser sur le bouton "Activer". Une fois cette opération effectuée, plus personne ne peut poster directement sur la liste.
3. Enfin, vous devez autoriser les personnes chargées d’envoyer la lettre d’info de poster sur cette liste. Pour ce faire, il faut désactiver le "bit de modération" en face des utilisateurs concernés (dans la colonne "mod") puis pousser sur le bouton "soumettre vos modifications".
Si vous utilisez une grosse liste fort exposée au spam ou sur laquelle vous pensez que certaines personnes aimeraient pouvoir poster sans votre accord, il est fortement recommandé d’activer le bit de modération pour tous les abonnés de la liste et de ne le désactiver qu’au moment d’envoyer vos courriels. En effet, il est très facile d’usurper votre identité sur internet et donc d’envoyer un message dont l’adresse de l’expéditeur sera celle de la personne autorisée à poster, et par conséquent de spammer votre liste.