agora.eu.org/
espace d'hébergement associatif | un projet d'alterezo asbl

Pourquoi ce n’est vraiment pas une bonne idée d’utiliser un domaine « en .be.tf »

On trouve sur le web un certain nombre de prestataires qui offrent gratuitement ce qu’ils appellent abusivement des « noms de domaines » et qui sont en fait de simples redirections http. Le plus connu de ces services est Ulimit, qui propose notamment des redirections sous le domaine be.tf.

Nous vous déconseillons fortement d’utiliser ces services, pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, les conditions du service sont en général très précaires : vous n’avez aucun droit de propriété sur l’adresse de votre site web, le service peut être interrompu à tout moment,... Vous vous rendez donc dépendant d’un prestataire sur lequel vous ne pouvez nullement compter (et quand vous aurez imprimé affiches, flyers, cartes de visites,... avec l’adresse de votre site ou quand des centaines de personnes auront noté cette adresse dans leurs liens favoris, il sera difficile d’en changer).
  • La publicité, si elle ne se fait généralement pas voir dans les premières semaines d’utilisation, arrive généralement assez vite, souvent sous la forme de popups du plus mauvais effet.
  • Ensuite, ce type de service utilise régulièrement des frames (fenêtes internes à une page web) pour afficher leur page web, ce qui pose des problèmes à certains navigateurs et rend donc votre site moins accessible.
  • Enfin, utiliser une telle redirection ajoute une étape dans la chaîne qui amène l’information depuis l’endroit où elle se trouve jusqu’à l’écran d’un internaute, ce qui la ralentit et ce qui la fragilise.

Bref, nous vous suggérons fortement d’utiliser l’adresse « réelle » de votre site.

xhtml valide | dernière mise à jour du site : 28 décembre 2016 | administration