DNS ? Sur le réseau Internet, chaque ordinateur est identifié par une suite de quatre nombres : l’adresse IP. Pour faciliter la navigation du point de vue humain, des noms de domaines permettent de désigner une ressource à l’aide d’une chaîne alphanumérique ("agora.eu.org", par exemple) sans devoir indiquer l’adresse IP de l’ordinateur sur laquelle elle se situe. C’est le système DNS (Domain Name System) qui assure la traduction des noms de domaines vers les adresses IP.
Je n’ai pas de domaine mais j’ai quand même envie d’avoir un site web
Pas de problème. Nous pouvons vous ouvrir un « sous-domaine » sur l’un de nos domaines. Votre site répondra donc à une adresse du type http://<mon sous domaine>.agora.eu.org/
. Et ce domaine pourra vous servir pour tous les services (web, courriel, et autres).
J’ai envie d’avoir mon domaine à moi, je fais comment ?
Pour acheter un domaine (ben oui, ça s’achète), il faut faire appel à ce qu’on appelle un registrar, c’est-à-dire une firme qui dispose du droit d’enregistrer des nouveaux domaines (et de faire un certain nombre d’autres opérations dessus) dans les registres des Top Level Domains ou TLD (.org
, .com
, .net
, .be
, .info
,...).
Comme registrar (pour acheter un nom de domaine, donc), nous vous recommandons chaudement Gandi pour les principaux TLD payants .org, .net, .com, .be, .info,...).
On peut aussi signaler l’existence du registre libre .eu.org qui vous permet d’accéder à un « vrai » nom de domaine pour rien du tout.
J’ai acheté mon domaine. Comment dois-je faire pour qu’il renvoie vers mon site web ?
Pour ce faire, il vous faut indiquer à votre registrar sur quels serveurs de noms (name servers) votre domaine doit pointer.
Les serveurs de noms sont les machines qui permettent aux requêtes dirigées vers votre domaine d’être acheminés vers l’ordinateur qui pourra y répondre (en l’occurence sur serveur agora).
Chez Gandi, l’interface ressemble à ceci :
Comme serveur de noms primaire, mettez simplement agora.eu.org
(adresse IP : 91.121.11.116
) et utilisez le service de serveur de noms secondaire que votre registrar vous propose (en l’occurence ns6.gandi.net).
Il vous faudra attendre de quelques minutes à quelques jours avant que l’information du nouvel emplacement de votre domaine ne se soit répandue partout dans l’Internet.
Pourquoi ce n’est vraiment pas une bonne idée d’utiliser un domaine « en .be.tf »
On trouve sur le web un certain nombre de prestataires qui offrent gratuitement ce qu’ils appellent abusivement des « noms de domaines » et qui sont en fait de simples redirections http. Le plus connu de ces services est Ulimit, qui propose notamment des redirections sous le domaine be.tf.
Nous vous déconseillons fortement d’utiliser ces services, pour plusieurs raisons :
Bref, nous vous suggérons fortement d’utiliser l’adresse « réelle » de votre site.
Avec ou sans "www" ?
Mon site est-il accessible à http://
En effet, l’utilisation de ce préfixe — qui servait initialement à distinguer le pages appartenant au réseau mondial (« World Wide Web ») des autres — n’a plus, avec la généralisation du web, vraiment de signification et son usage est d’ailleurs en voie de disparition.
Notre serveur est donc configuré pour répondre similairement à une requête HTTP effectuée avec ou sans le « www ».