agora.eu.org/
espace d'hébergement associatif | un projet d'alterezo asbl

Comment gérer le spam que je reçois ?

Malgré toutes vos précautions pour limiter la diffusion de votre adresse mail, vous recevez malgré tout beaucoup de spam, voici quelques conseils pour éviter que ça n’empire :

Première règle ; à respecter absolument : n’ouvrez pas un courrier que vous identifiez comme étant du spam. Détruisez-le immédiatement puis videz votre corbeille. En effet, sans même parler des virus que ce courriel peut véhiculer, il est (très) probable que ce courriel contient un petit mécanisme (sous la forme d’un fichier javascript ou d’une image) destiné à permettre à son expéditeur de savoir que vous avez bien ouvert ce message et, dès lors, que votre adresse mail constitue une bonne cible, ce qui aura pour conséquence d’agraver l’envahissemnt de votre boîte mail.

Pour ces mêmes raisons, préférez systématiquement l’usage du courrier électronique au format texte [1] (plutôt que html) et désactivez l’affichage des images et l’utilisation de Javascript dans votre client de messagerie. Ce sera peut-être moins joli (quoique), mais diablement plus efficace (un mail au format texte est plus léger qu’un mail html, va à l’essentiel, s’affiche correctement sur toutes les plate-formes et clients mails, etc).

Soyez prudents face au fishing, pratique qui consiste à tenter de vous extorquer par la ruse diverses données telles que votre numéro carte de crédit. De faux sites bancaires ou de commerce en ligne servent par exemple à vous mettre en confiance. Un peu de prudence et de bon sens devraient vous éviter ce genre de désagréments, mais, attention, les ruses sont parfois subtiles.

N’ouvrez jamais une pièce jointe (généralement au format zip) provenant d’un expéditeur inconnu. Ces pièces jointes contiennent souvent un virus qui, surtout si vous êtes sous un système d’exploitation de Microsoft, tentera de s’installer sur votre ordinateur, par exemple pour collecter les adresses de courrier électronique dans votre carnet d’adresses ou pour transformer votre ordinateur en zombie, c’est-à-dire en ordinateur-relai pour l’envoi du spam.

Ne répondez jamais à l’expéditeur. La plupart du temps, l’expéditeur est fictif et en répondant, vous ne feriez que spammez un autre utilisateur dont l’adresse a été usurpée. Si ce n’est pas le cas

Enfin, il est possible de mettre en place des filtres qui détruiront automatiquement une partie du courrier incriminé. Selon la finesse de la configuration de ces filtres et les logiciels utilisés, vous devriez pouvoir en supprimer de cette manière entre 50 % et 80 %. Le logiciel Thunderbird est aujourd’hui le meilleur pour l’élimination du spam.

Enfin, si la quantité de spam que vous recevez sur votre adresse de courrier électronique dépasse le raisonnable et que vous ne parvenez plus à la supprimer via des filtres, peut-être vous faudra-t-il, en dernier recours, envisager d’en changer.

[1A propos de l’usage du texte brut (ou (plain text) dans le courrier électronique, voyez la page.

xhtml valide | dernière mise à jour du site : 28 décembre 2016 | administration