agora.eu.org/
espace d'hébergement associatif | un projet d'alterezo asbl

Quels types de listes puis-je utiliser ?

Mailman, le logiciel que nous utilisons pour gèrer les listes, est un outil qui vous permet de configurer de manière extrêmement fine le comportement de votre liste. Le nombre de modèles possibles est donc très élevé. Néanmoins, on peut distinguer trois types de listes principaux :

-  Liste de discussion. Par défaut, toute personne a le droit de s’abonner à la liste, chaque abonné est autorisé à poster sur la liste et les archives de la liste sont publiques. C’est le modèle le plus ouvert et le plus simple à gérer. Ce type de liste est par exemple utile pour servir de moyen de communication dans le cadre d’un projet public, comme le développement d’un logiciel libre ou l’organisation d’un événement public.

-  Liste de diffusion (ou newsletter). Dans certains cas, par exemple parce que le nombre d’abonnés est très important, une liste peut être un moyen de diffuser de l’information vers une série de personnes sans leur donner le droit de poster sur la liste. La manière de configurer une telle liste est abordée plus bas dans l’entrée Comment configurer une liste pour en faire une lettre d’info ?.

-  Enfin, vous pouvez vouloir créer une liste privée, dont l’abonnement et l’accès aux archives seront réservés à certaines personnes. Nous détaillons la manière de mettre en place une telle liste sur la page Comment configurer une liste pour en faire une liste privée ?.

xhtml valide | dernière mise à jour du site : 28 décembre 2016 | administration