agora.eu.org/
espace d'hébergement associatif | un projet d'alterezo asbl

Comment éviter d’être la cible des spammeurs ?

La première règle est simple et pourtant difficile à respecter : ne laissez pas traîner votre adresse de courrier électronique sur le web. En effet, les spammeurs font fonctionner en permanence des ordinateurs (des spiders) dont la seule tâche est de passer à la moulinette toutes les pages web qu’ils rencontrent pour en extraire des adresses mail.

Si, pour une raison ou une autre, votre adresse doit néanmoins apparaître en ligne, insistez auprès des gestionnaires des sites en question pour qu’ils rendent difficile la reconnaissance de votre adresse par les spiders (par exemple en l’affichant sous la forme d’une image, ou en remplaçant le caractère “@” par une expression permettant néanmoins à un humain de comprendre qu’il s’agit d’une adresse de courrier électronique : « chez », « sur »,..). Pour savoir si votre adresse apparaît sur le web, tapez-là dans Google, ça vous donnera une première indication.

Cela dit, les spammeurs utilisent aussi d’autres méthodes pour collecter des adresses mails, en particulier celle qui consiste à envoyer sur des ordinateurs vulnérables des virus pour voler le carnet d’adresses des utilisateurs de ces ordinateurs. Si vos correspondants sont négligeants quant à la sécurité de leur matériel informatique, il y a fort à parier que votre adresse mail a été récupérée par des spammeurs.

Pour éviter ce genre de désagrément, il est préférable d’utiliser (et de suggérer fortement à vos correspondants de faire de même) un système d’exploitation plus sûr que ceux de Microsoft (Linux ou Mac OS X par exemple) et de le mettre régulièrement à jour et surtout d’utiliser un logiciel de messagerie adapté (Mozilla Thunderbird étant sans doute le meilleur disponible). Ajoutez à cela un bon logiciel pare-feu. Enfin, surtout pour ceux qui persistent à utiliser les produits Microsoft (mais ceux qui utilisent Linux peuvent s’en passer), un bon antivirus régulièrement mis à jour est absolument indispensable.

xhtml valide | dernière mise à jour du site : 28 décembre 2016 | administration