agora.eu.org
agora.eu.org/
espace d'hébergement associatif | un projet d'alterezo asbl

Accueil > Actualité > Open discussion day : utilisons un protocole ouvert pour la messagerie (...)

Open discussion day : utilisons un protocole ouvert pour la messagerie instantannée

vendredi 19 mai 2006

Avez-vous déjà imaginé ce que serait Internet sans un protocole de courriel ouvert ?

Chaque fournisseur, chaque prestataire de service, disposerait de son propre protocole. Les personnes avec les adresses en @yahoo.fr ne pourraient communiquer qu’avec les adresses en @yahoo.com, celles qui utilisent @monfournisseur.be ne pourraient discuter qu’avec les autres @monfournisseur.be etc. Pour être sûr de communiquer avec tous vos amis et collègues, vous auriez entre 5 et 10 adresses mail. Chaque adresse aurait besoin de son propre client de messagerie ! 10 lecteurs d’emails ! Heureusement, quelques clients non-officiels seraient disponibles qui supporteraient tous les protocoles. Ou du moins essayeraient de les supporter.

Vous savez quoi ? Ce monde est exactement celui de la messagerie instantanée dans lequel nous vivons.

C’est pourquoi a été créé un protocole ouvert de messagerie instantannée, dont les spécifications sont publiques. Concrètement — contrairement à Yahoo, MSN ou ICQ — n’importe qui peut écrire un programme qui l’utilise, exactement comme pour le courrier électronique. Par exemple, le nouveau service de messagerie instantannée de Google — Google Talk — utilise ce protocole. Ce protocole, il s’appelle Jabber.

C’est pourquoi ce vendredi 19 mai sera le premier Open Discussion Day. Durant cette journée, de nombreuses organisations défendant le logiciel libre vous propsent de ne pas utiliser de protocoles propriétaires (MSN, ICQ, AIM, Yahoo). Prévenez vos contacts, proposez-leur d’ouvrir un compte Jabber (par exemple sur le serveur agora.eu.org). L’idée est toute simple : si tous vos contacts passent à jabber le même jour, ce sera très simple pour tout le monde.

  • Pour plus d’information à propos de Jabber, pour décourvir Jabber, choisir un client et l’installer :
    http://wiki.jabberfr.org/
xhtml valide | dernière mise à jour du site : 28 décembre 2016 | administration