agora.eu.org
agora.eu.org/
espace d'hébergement associatif | un projet d'alterezo asbl

Accueil > Actualité > Nouvelle grosse rupture de service

Nouvelle grosse rupture de service

vendredi 30 juillet 2004

Comme vous n’aurez pas manqué de le constater, notre service d’hébergement a été purement et simplement interrompu depuis ce jeudi 29 juillet aux petites heures du matin jusqu’à présent, vendredi fin d’après-midi, où les différents services sont seulement en train de rentrer en fonctionnement.

Le très gros coup de tabac que nous venons d’essuyer est dû au prestataire chez qui notre serveur est hébergé qui, à la suite d’une intervention de routine planifiée sur son réseau électrique, n’a, d’après ses dires, « pas su redémarrer notre serveur » et a donc décidé, ni plus ni moins, que le mieux à faire était de... changer le disque pour le remplacer par un disque vierge (sur lequel il a, de surcroît, installé une autre distribution que celle que nous utilisons).

Le temps de réaction important du support technique du prestataire en question (OVH pour ne pas le citer) a fait en sorte que, malgré de nombreuses sollicitations de notre part, nous n’avons obtenu une première information sur l’état de la situation que jeudi en début d’après-midi et que nous n’avons obtenu le contrôle du serveur que ce vendredi à 11h32 !

Depuis ce moment, nous sommes en train de réinstaller les différents éléments du serveur. Actuellement, le service web est, semble-t-il, rentré dans l’ordre, de même que jabber. Nous sommes en train de travailler sur le courrier électronique.

Comme un malheur ne vient jamais seul — ou, pour le dire scientifiquement, les lois de Murphy ayant encore frappé ;-) —, les conséquence du précédent incident (le problème de dns que nous avons connu début de semaine ; cf. news précédents) n’étaient pas encore entièrement résorbées et ne faciliteront pas les choses : ceci a entre autres pour conséquences que le courrier électronique arrivé durant la période d’interruption du service est perdu (vos correspondants auront reçu un message d’erreur). Par contre, nous avons récupéré les données qui se trouvaient sur le serveur jeudi matin (mail, web).

Nous vous prions d’accepter nos plus plates excuses pour les désagréments importants que n’auront pas manqué de créer pour vous les problèmes rencontrés au cours de ce qui restera une semaine noire pour Alterezo. N’hésitez pas à nous communiquer tout retour concernant tout type de problème que vous pourriez rencontrer.

Bientôt plus d’information ici.

xhtml valide | dernière mise à jour du site : 28 décembre 2016 | administration