agora.eu.org/
espace d'hébergement associatif | un projet d'alterezo asbl

Actualité

Un fil RSS vous permet de suivre cette page.

Nous reprenons sur cette page une série d’annonces concernant le service d’hébergement, en général pour informer les utilisateurs d’une panne ou d’une amélioration du service.

Les archives vous permettront de vous faire une idée de la qualité du service fourni par Alterezo/Agora.

43 brèves ont été publiées à ce jour
Reconfiguration d’Apache (serveur web)
posté le mardi 15 août 2006 à 19h57

Cette nuit et ce matin ont eu lieu une grande migration du serveur web Apache.
Nous avons installé

  • mod_suPHP pour pouvoir exécuter les scripts PHP avec le droits de leur propriétaire, de manière à ne plus avoir de fichiers créés par l’utilisateur www-data par exemple. Le safe_mode a disparu et la sécurité générale est considérablement améliorée. Ce mode est désactivable en cas de problème avec certains sites.
  • PHP5, la nouvelle version de PHP, en plus de PHP4. Les scripts dont l’extension est .php5 sont exécutés en PHP5

Autre modification importante : un nouveau webmail, RoundCube. En vous connectant à http://courriel.agora.eu.org, vous avez la possibilité de l’utiliser (et nous vous le conseillons). Les avantages principaux sont

  • la légèreté et la rapidité due à Ajax
  • la simplicité d’utilisation
  • les possibilités avancées de gestion des messages

Attention, ce webmail est encore en version bêta, nous ne sommes donc pas à l’abri de bugs !

Egalement, les articles de la FAQ ont été mis à jour, ainsi que le site en général.

Lutte contre le SPAM
posté le mardi 30 mai 2006 à 22h43

Nous avons mis en place ces derniers temps différents systèmes destinées à protéger les utilisateurs du serveur agora.eu.org et leurs correspondants contre le spam (et accessoirement contre les virus). Un système de greylisting couplé à trois blacklistings ainsi qu’à Amavis pour l’antivirus et à SpamAssassin sont désormais en fonction. Ces mesures devraient sérieusement réduire la masse de courriel indésirable qui arrive dans vos boîtes mail.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous communiquer tout retour.

Open discussion day : utilisons un protocole ouvert pour la messagerie instantannée
posté le vendredi 19 mai 2006 à 00h19

Avez-vous déjà imaginé ce que serait Internet sans un protocole de courriel ouvert ?

Chaque fournisseur, chaque prestataire de service, disposerait de son propre protocole. Les personnes avec les adresses en @yahoo.fr ne pourraient communiquer qu’avec les adresses en @yahoo.com, celles qui utilisent @monfournisseur.be ne pourraient discuter qu’avec les autres @monfournisseur.be etc. Pour être sûr de communiquer avec tous vos amis et collègues, vous auriez entre 5 et 10 adresses mail. Chaque adresse aurait besoin de son propre client de messagerie ! 10 lecteurs d’emails ! Heureusement, quelques clients non-officiels seraient disponibles qui supporteraient tous les protocoles. Ou du moins essayeraient de les supporter.

Vous savez quoi ? Ce monde est exactement celui de la messagerie instantanée dans lequel nous vivons.

C’est pourquoi a été créé un protocole ouvert de messagerie instantannée, dont les spécifications sont publiques. Concrètement — contrairement à Yahoo, MSN ou ICQ — n’importe qui peut écrire un programme qui l’utilise, exactement comme pour le courrier électronique. Par exemple, le nouveau service de messagerie instantannée de Google — Google Talk — utilise ce protocole. Ce protocole, il s’appelle Jabber.

C’est pourquoi ce vendredi 19 mai sera le premier Open Discussion Day. Durant cette journée, de nombreuses organisations défendant le logiciel libre vous propsent de ne pas utiliser de protocoles propriétaires (MSN, ICQ, AIM, Yahoo). Prévenez vos contacts, proposez-leur d’ouvrir un compte Jabber (par exemple sur le serveur agora.eu.org). L’idée est toute simple : si tous vos contacts passent à jabber le même jour, ce sera très simple pour tout le monde.

  • Pour plus d’information à propos de Jabber, pour décourvir Jabber, choisir un client et l’installer :
    http://wiki.jabberfr.org/
Nouveautés sur les statistiques de fréquentation des sites web
posté le lundi 20 février 2006

Un nouvel outil de statistiques des sites web est installé sur le serveur : Awstats, qui fournit des données plus précises, plus complètes et mieux présentées que Webalizer, que nous utilisions jusqu’à présent.

Dans le même temps apparaît la possibilité pour les utilisateurs de toucher directement au répertoire des statistiques puisque celles-ci sont désormais stockées dans les répertoires des utilisateurs. Ceci vous permet notamment de récupérer une copie statique des statistiques de votre site, pour backup ou pour présentation hors ligne.

Il vous est aussi et surtout possible à présent de restreindre l’accès à vos statistiques aux seuls visiteurs autorisés. La procédure à suivre est détaillée dans la FAQ.

46 minutes de panne
posté le mardi 6 décembre 2005 à 23h48

L’alimentation du serveur nous a lachement laché ce soir, entraînant une rupture du service pendant 46 minutes. Merci à Rachid d’OVH qui a rapidement résolu le problème.

Ouverture d’un forum
posté le samedi 3 décembre 2005 à 22h34

Pour donner un peu plus d’interactivité au présent site (en attendant, qui sait, de lui donner un peu plus de couleurs), on vient d’ouvrir un forum de discussion pour vous permettre de poser les questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse dans la FAQ ou pour discuter d’autres sujets liés à l’hébergement sous agora.

N’hésitez pas à l’utiliser.

Ajout d’une fonction de recherche dans la FAQ
posté le vendredi 2 décembre 2005 à 23h50

Pour faciliter la vie des utilisateurs, nous nous efforçons de maintenir dans la Foire aux questions une documentation sur les services essentiels d’agora.eu.org [1].

Pour vous permettre de trouver plus facilement une information dans la FAQ, nous venons de mettre en place un petit moteur de recherche.

C’est ici : Support - FAQ

[1Soit dit en passant, n’hésitez pas à nous dire les difficultés que vous rencontrez en l’utilisant ou nous suggérer des manières de l’améliorer (voire à proposer votre aide dans son écriture,...).

Ouverture d’un serveur SMTP
posté le dimanche 13 novembre 2005

Un service d’envoi de courrier électronique (smtp) est dès à présent disponible pour les utilisateurs d’agora.

Cette nouveauté sera surtout utile à ceux qui utilisent un ordinateur portable en se connectant à internet depuis des lieux différents. Pour les autres, le serveur smtp de votre fournisseur d’accès à Internet reste le plus simple à utiliser.

L’utilisation de ce service demande une authentification : contactez-nous pour obtenir des coordonnées d’accès.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous signaler les éventuels problèmes que vous rencontrez.

Par ailleurs, les services sensibles d’agora sont à nouveau disponibles via une connexion sécurisée SSL : ceci concerne l’accès au courrier électronique en webmail ainsi que PhpMyAdmin et WebCyrAdmin.

Maintenance du serveur
posté le vendredi 11 novembre 2005 à 11h50

Ce vendredi soir, entre 22h et 3h du matin, la plupart des services d’agora seront désactivés pour nous permettre de réaliser des travaux de maintenance du serveur. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments que cela provoquera.

Passage à Apache 2
posté le lundi 1er août 2005 à 18h25

Apache, le serveur http, vient de passer à la version 2. N’hésitez pas à nous signaler tout problème.

Abandon du domaine mail-agora.be
posté le samedi 30 juillet 2005

Le webmail n’est désormais plus accessible que via le domaine courriel.agora.eu.org. Si vous utilisiez l’adresse mail-agora.be, n’oubliez pas de mettre à jour vos favoris.

Augmentation de la Ram
posté le samedi 30 juillet 2005

Le serveur agora.eu.org est passé depuis quelques jours de 256Mo à 1Go de mémoire.

Ouvrez des mailing lists
posté le lundi 25 avril 2005 à 11h49

Notre serveur de mailing lists sous Mailman, après quelques errements, est désormais (à nouveau) complètement opérationnel. Si vous êtes intéressés, faites signe.

Ca refonctionne
posté le mardi 1er février 2005 à 21h36

On va finir par sortir la tête de l’eau ; la plupart des services refonctionnent :

  • Le serveur web est ok (apache, mysql, php).
  • Le courrier électronique (qui a été très affecté par la panne) est complètement opérationnel (il reste à paufiner la configuration du webmail).
  • Jabber fonctionne.
  • PhpMyAdmin fonctionne.
  • Le site de support (ici) n’est pas encore complètement opérationnel : on profite du chambardement pour réorganiser le bazar proprement. La FAQ sera disponible sous très peu de temps.

Nous allons maintenant regénérer des mots de passe pour tous les utilisateurs, que nous vous communiquerons sans tarder (si vous ne recevez rien, contactez-nous).

N’hésitez pas à nous contacter en cas de problème (par mail ou par Jabber) ou à nous faire part de tout retour concernant.

Etat des lieux de la situation
posté le mardi 1er février 2005 à 07h25

Le serveur a été résinstallé hier dans la soirée. Le service est en train de redémarrer. Après avoir été indisponible depuis hier soir (à partir de 18h environ), le courrier électronique fonctionne à nouveau depuis 4h ce matin. Le webmail est opérationnel. On a encore quelques problèmes avec les autres services, notamment le web. Comme annoncé, le contenu des boîtes mail ainsi que les bases de données sont sauves.

Piratage du serveur
posté le lundi 31 janvier 2005 à 11h40

Suite à une attaque ce dimanche 30 janvier en début de soirée, le service agora.eu.org est temporairement interrompu, le temps de réinstaller complètement le système.

Une quantité importante de données ont été détruites. Les bases de données et le courrier électronique ne sont cependant pas touchés.

Nous vous prions de nous excuser de ce gros désagrément et vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Petite panne ce midi
posté le mercredi 8 décembre 2004 à 16h02

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, certains services d’agora.eu.org/ ont été interrompus pendant un peu plus d’une heure aux alentours de midi aujourd’hui.

Ce problème était dû à une panne du serveur MySQL. Tout est rentré dans l’ordre vers 14 heures. Merci de votre compréhension.

Premier anniversaire
posté le vendredi 3 décembre 2004

On est le 3 décembre. Voilà exactement un an que le service agora.eu.org/ a été lancé de manière indépendante.

Que dire de cette année d’activité ?

Au cours de cette année, tous les services ont été mis en place les uns après les autres : web (décembre 2003), courrier électronique et jabber (mai), mailing list (été-automne) et nous disposons à présent d’une offre complète et fonctionnelle, exploitée par des dizaines d’utilisateurs quotidiens.

Mis à part une semaine catastrophique au tournant des mois de juillet et d’août (entamée par une rupture de service dns, poursuivie par un disque dur déplacé par l’hébergeur et achevée avec un problème de reboot), le service a été constant durant toute cette année et, si l’on en croit les retours que nous avons de la part des utilisateurs, d’une qualité tout à fait satisfaisante (n’hésitez pas à réagir à cette brève, comme vous en avez la possibilité, ou à réagir d’une autre manière, on est demandeur de vos suggestions).

Le trafic reste actuellement largement en deça des largesses consenties par la société où se trouve notre serveur :

Trafic sortant maximum 69.1 Mb/s
Trafic sortant moyen 121.5 kb/s
Trafic entrant maximum 68.2 Mb/s
Trafic entrant moyen 19.1 kb/s

Nous allons par contre probablement devoir envisager d’ici quelques mois d’augmenter les capacités du serveur, pour lui permettre de tenir la charge de certaines applications gourmandes (les bases de données notamment) au moment des pics de trafic.

Pour le reste, on est à l’équilibre financier (un résumé de la comptabilité pour l’exercice 2004 sera publié sur le site d’Alterezo dès qu’il sera disponible) et l’ambiance au sein de l’équipe est excellente. Bref, tout va bien.

Augmentation de la bande passante
posté le lundi 15 novembre 2004 à 20h35

La bande passante dont dispose le serveur agora est désormais de 15 360 Kbs. Merci OVH (même si, sincèrement, on voit pas trop bien pour le moment à quoi ça va nous servir).

Agora.eu.org slashdoté
posté le mardi 9 novembre 2004 à 19h47

Comme vous le savez — ou, dans le cas contraire, comme nous vous en informons — Firefox 1.0 est sorti aujourd’hui. En l’honneur de ce grand jour, Ploum a publié un petit texte sympa sur son blog ; texte qui a été repris sur plusieurs gros sites d’info et autres newsgroups et a, en conséquence, reçu plusieurs milliers de visites au cours de cette seule après-midi.

Comme vous l’aurez peut-être constaté, quelques ralentissements du serveur s’en sont suivis sur certains services (MySQL étant particulièrement touché). Mais le serveur a correctement tenu le choc et le service à désormais retrouvé sa fluidité.

Ceci étant dit, si ce n’est pas encore fait, ruez-vous sans plus attendre sur le site de Mozilla pour télécharger la petite merveille qui est née aujourd’hui : essayer Firefox, c’est l’adopter.

Centralisation de la gestion des bugs
posté le lundi 18 octobre 2004 à 17h46

Un nouveau système de gestion des bugs est installé sur le serveur : ça s’appelle Flyspray, c’est accessible à l’adresse http://bugs.agora.eu.org/ et n’importe qui peut l’utiliser (il faut commencer par se créer un compte).

Pour tout problème que vous rencontrez — ou pour toute évolution que vous souhaitez que nous mettions en place — dans l’utilisation d’un des services d’agora.eu.org, merci de le signaler prioritairement sur cette interface. Le support par courrier électronique continue à fonctionner mais, dans la mesure du possible, ne l’utilisez que pour les urgences.

Simplification du système de gestion du courrier électronique
posté le mardi 12 octobre 2004 à 00h30

Jusqu’à présent, le service de courrier électronique d’agora utilisait deux systèmes qui fonctionnaient en parallèle : WebCyrAdm pour la gestion des boîtes de courrier électronique et l’interface "Setup" pour les redirections (le maintien de cette seconde interface se justifiant par un un bug fonctionnel qui, dans la version actuelle de WebCyrAdm, empêche la gestion de redirection multiple).

Bonne nouvelle : nous venons d’abandonner "Setup", Ploum et Denis ont patché WebCyrAdm, qui accepte dès à présent les redirections multiples. Désormais, l’entierté du courrier électronique (boîtes mail et redirections) est géré depuis cette unique interface.

Avantages : simplification pour les webmestres (une seule interface au lieu de deux), amélioration de la sécurité (ce n’est plus le pass mysql qui donne accès à la gestion des redirs ; accès à WebCyrAdm en HTTPS) et améliorations fonctionnelles (en particulier, cette aberration qui voulait jusqu’ici que les mails envoyés à une mauvaise adresse soient redirigés obligatoirement vers une adresse par défaut appartient au passé : des messages d’erreur sont dès aujourd’hui renvoyés aux expéditeurs qui se sont trompés d’adresse).

Votre courrier électronique personnel avec Alterezo
posté le dimanche 10 octobre 2004 à 21h27

Nouveauté dès à présent disponible : il est désormais possible pour qui le souhaite d’utiliser, en échange d’une participation aux frais modique, une boîte de courrier électronique sur le serveur agora.

Nouvelles passerelles sur le serveur Jabber
posté le mercredi 4 août 2004 à 22h04

Une bonne nouvelle : les passerelles MSN et Yahoo ! sont maintenant disponibles sur le serveur Jabber.

Jamais deux sans trois
posté le lundi 2 août 2004 à 16h38

On vous disait donc, vendredi soir, que tout allait bien, que le serveur était rétabli et que la vie était belle. Et bien, paf, le serveur n’est même pas resté éveillé tout le le week-end.

Ce coup-ci, c’était un truc tout con : on a rebooté le serveur hier — dimanche — en début d’après-midi... et il est resté éteint. Comme y’a pas de support le dimanche, il a fallu attendre ce lundi matin pour voir repartir l’engin.

La joie.

Toutes nos excuses, encore un fois, pour cette troisième coupure en une semaine qui, même s’il elle est aussi la troisième en huit mois, serait fort avisée d’être la dernière avant un bon bout de temps.

Nouveautés sur le serveur Jabber
posté le dimanche 1er août 2004 à 01h41

Le service Jabber que nous vous proposons dispose dès à présent de quelques fonctionnalités supplémentaires : la possibilité d’utiliser des conférences pour discuter à plusieurs (serveur chat.frimouvy.org), la passerelle ICQ et la passerelle AIM. Enjoy it.

Tout est en ordre
posté le samedi 31 juillet 2004 à 00h01

Après les quatre derniers jours qui ont bien éprouvés nos nerfs et les vôtres (cf. news précédentes), il semblerait que tout soit finalement rentré dans l’ordre. N’hésitez surtout pas à nous communiquer tout problème que vous rencontreriez.

Bonne nuit.

Nouvelle grosse rupture de service
posté le vendredi 30 juillet 2004 à 16h37

Comme vous n’aurez pas manqué de le constater, notre service d’hébergement a été purement et simplement interrompu depuis ce jeudi 29 juillet aux petites heures du matin jusqu’à présent, vendredi fin d’après-midi, où les différents services sont seulement en train de rentrer en fonctionnement.

Le très gros coup de tabac que nous venons d’essuyer est dû au prestataire chez qui notre serveur est hébergé qui, à la suite d’une intervention de routine planifiée sur son réseau électrique, n’a, d’après ses dires, « pas su redémarrer notre serveur » et a donc décidé, ni plus ni moins, que le mieux à faire était de... changer le disque pour le remplacer par un disque vierge (sur lequel il a, de surcroît, installé une autre distribution que celle que nous utilisons).

Le temps de réaction important du support technique du prestataire en question (OVH pour ne pas le citer) a fait en sorte que, malgré de nombreuses sollicitations de notre part, nous n’avons obtenu une première information sur l’état de la situation que jeudi en début d’après-midi et que nous n’avons obtenu le contrôle du serveur que ce vendredi à 11h32 !

Depuis ce moment, nous sommes en train de réinstaller les différents éléments du serveur. Actuellement, le service web est, semble-t-il, rentré dans l’ordre, de même que jabber. Nous sommes en train de travailler sur le courrier électronique.

Comme un malheur ne vient jamais seul — ou, pour le dire scientifiquement, les lois de Murphy ayant encore frappé ;-) —, les conséquence du précédent incident (le problème de dns que nous avons connu début de semaine ; cf. news précédents) n’étaient pas encore entièrement résorbées et ne faciliteront pas les choses : ceci a entre autres pour conséquences que le courrier électronique arrivé durant la période d’interruption du service est perdu (vos correspondants auront reçu un message d’erreur). Par contre, nous avons récupéré les données qui se trouvaient sur le serveur jeudi matin (mail, web).

Nous vous prions d’accepter nos plus plates excuses pour les désagréments importants que n’auront pas manqué de créer pour vous les problèmes rencontrés au cours de ce qui restera une semaine noire pour Alterezo. N’hésitez pas à nous communiquer tout retour concernant tout type de problème que vous pourriez rencontrer.

Bientôt plus d’information ici.

Coupure dans la nuit du 28 au 29 juillet
posté le mercredi 28 juillet 2004 à 18h52

Durant la nuit du 28 au 29 juillet, le serveur agora.eu.org sera indisponible durant entre 3h et 6h du matin pour maintenance. Merci de votre compréhension.

Grosse rupture de service ces mardi 27 et mercredi 28
posté le mercredi 28 juillet 2004 à 17h58

Comme vous l’aurez constaté, plusieurs services — et notamment le courrier électronique ! — n’ont pas fonctionné pendant une bonne partie de ces dernières 36 heures.

En cause : la rupture du service d’un serveur dns externe que nous utilisions pour les domaines en .eu.org. Il est à craindre qu’une partie du courrier électronique qui vous a été adressé pendant cette période soit perdu. Vos correspondants auront reçu un message d’erreur leur indiquant que votre boîte était indisponible. Nous vous prions de nous excuser pour les ennuis que cela représente très certainement pour vous.

A l’heure actuelle, la situation est presque revenue à la normale (et, en tout cas, le service de courrier électronique fonctionne). Notez que la plupart des sites web hébergés ici n’ont pas été perturbés.

Accélération du webmail
posté le samedi 24 juillet 2004 à 12h31

Nous venons de corriger une petite faille dans le module d’authentification utilisé par SquirrelMail. Le fonctionnement du webmail devrait être sensiblement accéléré.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous communiquer tout retour.

Nouvelle adresse pour le webmail
posté le jeudi 15 juillet 2004 à 16h10

En raison de problèmes de DNS persistants chez certains fournisseurs d’accès à Internet et toujours inexpliqués à ce jour, nous venons d’ouvrir une nouvelle adresse pour accéder au webmail. Vous pouvez dès à présent vous connecter à l’adresse http://mail-agora.be/.

Les mailing lists tournent
posté le mercredi 19 mai 2004 à 12h50

Le dernier élément important dans la mise en place du service d’hébergement — les mailing lists, gérées par Mailman — est opérationnel. Contactez-nous si vous êtes intéressés.

Filtrage des mails coté serveur
posté le dimanche 16 mai 2004

Une petite nouveauté sympa dans le mail : il est désormais possible d’appliquer un filtrage sur le courrier électronique. Pour l’activer, aller dans le module ad hoc de la rubrique « Options » du webmail. Le filtrage fonctionnera sur le webmail et pour les utilisateurs utilisant un client IMAP.

Problème de dns sur certains domaines
posté le samedi 15 mai 2004 à 21h02

Un certain nombre de domaines ne sont plus atteignables par certains internautes depuis ce vendredi (cela concerne uniquement certains fournisseurs d’accès à Internet). Il semble que cela soit dû à un serveur de noms qui disjoncte quelque part (après vérification, la config de notre serveur de noms est correcte). Tout devrait rentrer dans l’ordre dans quelques jours au plus. En attendant, le webmail est accessible sur http://courriel.alterezo.be/. Fin de soirée ce samedi, après plus de 24 heures de dysfonctionnement, tous les domaines semblent à nouveau joignables. N’hésitez pas à nous signaler tout problème.

Serveur Jabber
posté le jeudi 13 mai 2004

Alterezo propose dès à présent un serveur Jabber à ses membres. C’est quoi Jabber ? C’est un protocole standardisé, libre et ouvert de messagerie instantanée.
Pour utiliser Jabber, il vous suffit d’installer un « client Jabber » (i.e. Psi) et de créer un nouveau compte sur le serveur agora.eu.org. Quelques explications sur le sujet sont consultables ici.

Si vous êtes titulaire d’un domaine hébergé sur agora.eu.org et que vous souhaitez utiliser des adresses jabber sur votre domaine, il suffit de nous envoyer un petit mot (par Jabber, par exemple) afin que nous vous indiquions la marche à suivre.

Adresses de contact
posté le mercredi 12 mai 2004 à 23h57

Notez que nos adresses de contact changent dès ce jour. Pour toute question concernant le service d’hébergement si vous êtes déjà hébergés chez nous (par exemple à propos de votre domaine, des serveurs dns, du fonctionnement de votre site web, du courrier électronique, de jabber,...), vous pouvez désormais vous adresser à ploum sur agora.eu.org, par mail ou sur jabber.

Pour toutes les questions d’ordre général sur les activités d’Alterezo, pour adhérer à l’asbl, pour connaître nos conditions d’hébergement, référez-vous au site d’Alterezo ou adressez-vous directement par mail à contact sur alterezo.be.

Le mail fonctionne
posté le mardi 11 mai 2004

Le service mail fonctionne enfin. Et on est assz fiers de notre config : Serveur IMAP Cyrus. Gestion des comptes mails par les webmasters avec Web-CyrAdm (nous demander pour l’ouverture d’un compte d’admin de domaine si vous êtes hébergés chez nous). Webmail sous SquirrelMail avec full options (fetch d’un autre compte mail en pop, modification du password, calendriers partagés, gpg, couleurs immondes à souhait, etc). Notez que l’url http://agora.eu.org/webmail/, initialement utilisée sera désactivée sous peu.

Augmentation de bande passante
posté le lundi 12 avril 2004

Le data center dans lequel nous nous trouvons (OVH) n’a pas l’air trop chiche de sa bande passante. La nôtre vient en effet d’être gracieusement multipliée par cinq. Agora.eu.org dispose désormais d’une bande passante garantie de 5120 Kbs. On ne va pas s’en plaindre.

Y’a agora & agora
posté le mardi 27 janvier 2004

On vient d’apprendre que les services informatiques du premier ministre français ont commandé et devraient publier imminemment sous peu une première version d’une distribution particulière de spip (sympathique cms, oui, celui-là même qui gère les trois quarts des sites hébergés ici). Bon, ben, on a rien à voir avec eux. Faut dire qu’avec un nom aussi original que « agora »,...

Ca tourne
posté le vendredi 5 décembre 2003

Ploum et Anthony ont installé cette nuit la dernière distribution stable de Debian sur la machine. Les données ont été transférées depuis l’ancien serveur. Tous les services de base ont l’air de fonctionner correctement. Les premiers sites sont en ligne.

Le serveur est loué
posté le mercredi 3 décembre 2003

Ca y est, on se lance. agora.eu.org est désormais le nom d’un serveur — une jolie petite machine dotée d’un Celeron 2,6 Ghz, d’un disque de 40 Go IDE, de 256 Mo de Ram et d’une bande passante de 1024 Kbs —, répondant à l’IP 213.186.45.152, loué à la société française OVH pour trois mois avec le précieux appui financier de la Fédération des Étudiant(e)s Francophones (FEF).

Lancement du projet
posté le lundi 1er décembre 2003

Le projet agora.eu.org/ vient de sortir des limbes. Après nous avoir hébergé gracieusement durant deux ans sur son serveur bug.udev.org/, Anthony Lesuisse — notamment suite à des attaques à répétition de crackers — a décidé de mettre fin à l’hébergement gratuit.

xhtml valide | dernière mise à jour du site : 28 décembre 2016 | administration